Impliquer les autorités et la société civile d’Ibanda dans la mobilisation des recettes au profit du développement de la commune, tel est l’objectif d’un dialogue communautaire organisé par L’Association des Femmes de Médias, AFEM, ce mercredi 15 juin à Bukavu.

Au cours de cette activité, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Namegabe Ntaitunda est revenu sur les différentes sources des recettes de sa commune, la manière dont ces recettes sont gérées et quelques réalisations déjà faites.

Parmi les réalisations, on note la construction des ponts et escaliers dans les 3 trois quartiers que compte la commune d’Ibanda.

De son côté, David Cikuru président de la société civile de cette commune a éclairé les participants sur le rôle que joue la société civile dans la mobilisation des recettes et la transparence dans leur gestion.

Tout en déplorant le manque de collaboration entre la société civile et les gestionnaires de la commune dans la mise en œuvre de plusieurs projets, il affirme que la structure sous sa direction a aidé la commune à mobiliser les recettes à travers la sensibilisation des assujettis au paiement des taxes et les plaidoyers menés auprès de certains partenaires pour financer les projets de développement dans la commune d’Ibanda.

A en croire madame Alice W’iragi, animatrice chez AFEM, ces échanges ont été fructueux car ils ont permis aux autorités d’écouter ce que la population attend d’elles.

Elle pense qu’à travers ces assises, les autorités pourront rendre compte à leurs administrés.

“Ça a été super parce que on a parlé des choses vraiment fructueuses. Ces échanges ont permis aux autorités d’Ibanda de rendre compte, d’écouter ce que veut la population et savoir comment est-ce qu’ils peuvent rectifier les choses. Mais aussi à la population de faire la part des choses, en s’interrogeant sur sa responsabilité. La société civile a été appelée à faire le suivi et à se rassurer que les projets prévus ont été réalisés et s’ils n’ont pas été réalisés qu’est-ce qui était l’obstacle”, a-t-elle confié.

Ces échanges ont été également une occasion pour les administrés présents de soulever leurs préoccupations sur la gestion de leur entité mais également la présentation de leurs inquiétudes de la gestion des recettes générées dans leur entité.

Après échange et débat, les participants ont pris chacun en ce qui le concerne des engagements de développer des mécanismes permettant la mobilisation des recettes et exiger la redevabilité des recettes de la commune d’Ibanda.

A noter que ce dialogue organisé par AFEM intervient dans le cadre du “projet d’action de promotion de paix et de la bonne gouvernance à travers les médias de la ville de Bukavu”, avec l’appui financier de DDC.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7