Dans le cadre de la poursuite de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, lancée le 25 novembre dernier, l’Association des femmes des médias, AFEM, et son partenaire Internews viennent de tenir une table ronde participative ce mercredi 30 novembre 2022 dans la ville de Bukavu.

Cette table ronde s’est focalisée sur le contenu de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre en vue de mettre fin aux différentes sortes des violences dont sont victimes les femmes et filles sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Au cours de ces échanges, les participants composés des cadres de base, décideurs politiques, membres de la société civile, défenseurs des droits humains, journalistes et personnes vivant avec handicap ont émis le vœu de voir le gouvernement congolais s’impliquer pour la vulgarisation de la stratégie adoptée par les parties prenantes dans la lutte contre les VBG.

« Des participants ont promis de continuer à sensibiliser les communautés sur les comportements à bannir et des attitudes à adopter conformément à cette lutte contre les VSBG », a laissé entendre Nelly Adidja, cheffe des programmes Mama Radio et membre de AFEM.

En 2015 le gouvernement congolais a pensé à réviser la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre vu que l’ancienne se focalisait essentiellement sur les abus faits uniquement aux femmes et jeunes filles de l’Est de la RDC.

La nouvelle stratégie s’intéresse à toutes les formes des violences basées sur le genre au niveau du pays et comprend 7 composantes et 129 activités à mener pendant une durée de 5 ans.

La nouvelle stratégie vise à punir les auteurs des ces violences conformément à la loi, prendre en charge les victimes et rassurer une protection aux femmes et jeunes filles victimes, contrairement à l’ancienne stratégie.

Cette dernière vise également à coordonner les activités de lutte contre les VVSB, mobiliser les moyens financiers pour la lutte et améliorer la prise en charge des victimes.

Parlant des défis de la mise en œuvre de cette stratégie nationale, le Professeur Adolphe Kilomba, l’un des panelistes à cette table ronde, a fait entendre que la coordination des activités allant dans le sens de combattre les VBG, la base des donnés, l’application effective des lois contre les violences, le manque de la base des données, la prise en charge des auteurs des violences après leurs peines, la prise en charge des victimes et l’absence d’une justice transitionnelle holistique.

Pour mettre fin à ces violences, les panelistes, en accord avec les participants, ont opté à plusieurs stratégies. C’est notamment la lutte contre les inégalités en famille, multiplier les sensibilisations, soutenir les travaux des jeunes dans les actions de promotion du genre et la vulgarisation des femmes qui ont marquée l’histoire du pays.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7