L’Association des Femmes des Médias, AFEM, en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF, organise un forum communautaire avec plusieurs couches sociales sur le processus électoral en République démocratique du Congo.
Ce forum qui se déroule à l’École Technique du journalisme met un focus sur les innovations de la loi électorale, les enjeux des élections pour les femmes et les étapes du processus électoral.
Des cadres de base, les membres des noyaux club d’écoute, responsables des différentes structures de la société civile, étudiants, dynamiques des femmes, professionnels des médias, leaders religieux et autres organisations des jeunes participent activement à ces échanges entre citoyens.
À en croire Nelly Adidja, point focal de ce projet, ce forum communautaire s’organise dans le cadre du programme dénommé « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales, lequel vise à contribuer à la représentativité équitable des femmes aux postes électifs dans les prochaines institutions politiques. Ce projet est appuyé par la Coopération Suisse”, a-t-elle dit.
Ce forum compte outiller les participants sur le contenu de la loi électorale afin de s’impliquer et de s’approprier le processus électoral, les aspects liés au profil d’un bon candidat et la compréhension des enjeux électoraux pour la prévention des conflits.
Patrick MAKIRO