Environ 25 organisations réunies au sein des synergies des associations d’évacuation des déchets dans la ville de Bukavu s’opposent à ce qu’elles qualifient de “tentative de politisation” de leur secteur en les écartant de la gestion des déchets au profit d’autres organisations à caractère étatique.
Cette dénonciation a été faite à la presse ce mercredi 29 juin 2022 au cours d’un point de presse tenu au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Ces organisations déplorent de constater que certains leaders politiques veulent user de leur influence pour s’accaparer la gestion des déchets alors que ça fait plus de dix ans qu’elles travaillent dans ce secteur, sans compter l’investissement consenti.
Pour eux, le secteur de la gestion des déchets est libéral et tout le monde a le droit d’y investir, selon ses capacités.
Ils invitent ceux qui veulent se lancer à s’occuper des avenues qui ne sont pas encore desservies en vue de contribuer à la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu.
“La sécurité juridique des organisations qui sont déjà en œuvre depuis plus de 15 ans s’avère nécessaire pour protéger et promouvoir ces initiatives”, a confié Safi Mushengezi Alliance, membre de la synergie SOA.
Ces organisations annoncent des actions citoyennes de grande envergure si les autorités ne prennent pas en considération leurs messages d’alerte et d’indignation.
Patrick MAKIRO