Ce samedi 16 octobre 2022, l’organisation « Agir Tous pour la Dignité » ATD Quart Monde RDC a tenu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, une cérémonie avec des membres venus des différentes communes de la ville de Bukavu.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée consacrée au refus de la pauvreté autrement dit « lutte contre la misère », célébrée le 17 octobre de chaque année.
Réunis au centre de paix Saint Egidio, des centaines d’enfants, femmes et hommes ont échangé sur le thème retenu au niveau international pour commémorer cette journée « la dignité en action : engageons-nous pour la paix, la justice et notre ».
D’après Salah Kazige Abbas, délégué national ATD, il est évident de réfléchir sur les voies de sortie pour permettre aux milliers des personnes de quitter l’état de misère.
« Nous préférons parler de la situation de misère que de pauvreté parce que c’est une situation qui a plusieurs facettes. Pour arriver à s’éloigner de cet état, il faut d’abord approcher les personnes qui sont dans cette situation et comprendre leurs besoins puis élaborer ensemble les stratégies de les aider à quitter cet état. L’injustice sociale, c’est l’une des causes qui conduisent à la misère et nous devons y travailler pour élaborer ensemble des mécanismes en tant que collectivité », a déclaré Saleh.
Cette activité s’est clôturée par le partage du repas comme de coutume, question de renforcer les liens, en présence des invités venus de l’étranger.
Il sied de rappeler que cette journée permet aux personnes en situation d’extrême pauvreté de témoigner de leurs efforts et contribuer dans le combat qu’elles mènent au quotidien contre leur situation.
Patrick MAKIRO