Bénédiction du nouveau Clocher et de la pierre de la Dédicace à la Paroisse Saint Pierre Claver de Nguba. Mgr François-Xavier Maroyi, Archevêque de Bukavu a présidé une célébration eucharistique dans l’église paroissiale de Nguba ce mardi 25 octobre 2022.
Au cours de cette messe qui marque le septième anniversaire depuis la dédicace de cette Église Paroissiale, le Métropolitain de Bukavu a dit aux fidèles de Nguba que la cloche en tant qu’un moyen de communication a pour rôle d’inviter les chrétiens à venir prier et les rappeler aussi des moments forts de la journée dans l’église catholique.
Tout a commencé par la bénédiction du nouveau Clocher de la paroisse et qui a été baptisé sous le nom de saint Ignace de Loyola fondateur des Pères Jésuites.
Mgr François-Xavier Maroyi a donné la grande prière de la bénédiction avant d’asperger de l’eau bénite aux fidèles et sur cette cloche qui a une longueur de plus ou moins 15 mètres.
Dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroyi a invité les chrétiens de la paroisse Saint Pierre Claver de Nguba à vivre dans la sagesse et l’humilité pour espérer une vie nouvelle après la dernière étape sur cette terre des hommes.
“Vous construisez cette maison de Dieu, c’est le signe de la foi envers notre Dieu et cela montre que Dieu ne doit pas être un locataire. Il doit avoir sa maison propre pour éviter des confusions lors de la prière. Cela s’explique par le fait qu’il y’a des maisons soit disant Église pendant la journée mais, le soir deviennent des endroits pour d’autres activités que nous ignorons. Pour nous catholiques, cette cacophonie n’a pas de place“, a dit Mgr François Xavier Maroyi Archevêque de Bukavu.
Il a invité les chrétiens de Nguba à penser aussi, à la réhabilitation de leurs communautés de Base car plusieurs d’entre elles, sont dans un mauvais Etat.
De son côté, le Curé de la Paroisse saint Pierre Claver de Nguba Raymond Kongolo a informé à ses paroissiens que c’est grâce à leurs efforts que cette Cloche est élevée dans leur paroisse. La cloche qui se trouve dedans est arrivée grâce à la facilitation des jésuites se trouvant en Belgique qui se sont impliqués pour qu’elle arrive à Bukavu après qu’une Église en Belgique l’a offerte comme un don.
Il sied de noter que d’autres travaux secondaires restent à réaliser toujours avec le concours de tous les chrétiens comme à affirmer le Père Curé de Nguba Raymond Kongolo.
Benjamin MUKANIRE