« Nous sommes à mesure de créer des entreprises vertes pour fabriquer les filtres biologiques, des foyers améliorés et alimenter des avenues avec des panneaux solaires », c’est ainsi que Bienfait Ngolombe résume les acquis de la formation de trois mois à CREST au Cameroun, à laquelle quinze jeunes de la ville de Bukavu, ont pris part grâce à la Fondation ANANSOFT.
Dans une interview exclusive avec LABEUR.INFO ce vendredi 9 septembre, Bienfait Ngolombe remercie Ananie Lunanga, PCA de ANANSOFT, pour l’intérêt qu’il accorde à l’épanouissement de la jeunesse et au développement de la ville de Bukavu, et du Sud-Kivu en général.
« Avant tout, je dis merci au Président du Conseil d’Administration de la fondation ANANSOFT qui nous a honoré, encore une fois. Nous encourageons toute l’équipe de la Fondation ANANSOFT pour leurs conseils et nous prions au PCA de continuer sur la même lancée pour le bien être de la jeunesse congolaise. Nous venons du Cameroun où, nous avons participé à une formation sur les énergies renouvelables grâce aux bourses mises à notre disposition par le Président Ananie Lunanga. Nous avons appris beaucoup de choses. C’est notamment comment fabriquer les filtres biologiques, les foyers améliorés, un module sur le biogaz, l’aquaculture et les installations photovoltaïques », a-t-il déclaré.
Bienfait Ngolombe estime que grâce aux jeunes de Bukavu qui ont participé à cette formation, la ville peut espérer à des changements dans divers secteurs de la vie sociale.
« Notre formation sera bénéfique pour toute la population de la ville de Bukavu. Nous sommes capables de produire ces filtres et réduire la consommation des eaux souillées. Par rapport aux foyers améliorés, nous avons compris que ça consomme moins de bois et lutte contre la déforestation. Nous pouvons installer des panneaux solaires et permettre aux gens de travailler aisément grâce à l’énergie solaire sans recourir au courant de la SNL », ajoute-t-il.
Pour matérialiser ce projet, Bienfait Ngolombe espère à l’accompagnement de la fondation ANANSOFT dans la création des entreprises vertes.
« Lorsqu’on avait lancé l’appel à candidatures, il nous avait été demandé d’élaborer un projet de création d’une entreprise verte. Nous sommes déjà à mesure de créer des entreprises qui auront à engager plusieurs jeunes dans la ville de Bukavu en vue de lutter contre le vagabondage et réduire le taux de chômage. Par ailleurs, seuls, nous ne pouvons pas réaliser tout cela. Nous croyons qu’avec l’accompagnement toujours de la fondation ANANSOFT et d’autres partenaires de bonne volonté, nous pouvons mettre en pratique tout ce que nous avons appris et cela dans l’intérêt de toute la population de la ville de Bukavu », a-t-il chuté.
Précisons que cette formation a duré du 15 juin au 10 août 2022 à Douala.
Espoir KAMBA