La ville de Bukavu accueille du 23 au 24 juillet 2022, le festival du Rap et du Slam (FESTIRAS) pour la promotion de ces filières longtemps ignorées dans le monde culturel au Sud-Kivu et dans la régions des Grands-Lacs.
Au total 37 artistes locaux dont 13 slameurs et 24 rappeurs seront sur scène pendant les deux jours du festival avec la participation active du roi de la musique Rap, Youssoupha et du Tanzanien Stamina.
Sur la liste des rappeurs, LABEUR.INFO a mis un accent particulier sur Martens Boshiri dit Jomar Martens, le plus jeune artiste sélectionné par le jury de l’écrivain Faustin Muliri.
Âgé de 13 ans, Jomar Martens habite l’avenue Pesage au quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu.
Issu de la famille de plusieurs enfants, le jeune artiste a découvert ses talents d’eloquence et de créativité à l’âge de 8 ans lorsqu’il faisait la 4ème année primaire.
Encouragé par ses parents et membres de sa famille, ce jeune chanteur a foncé dans la composition des textes sur différents thèmes que ses enseignants lui inspiraient.
« J’étais encore tout petit quand j’ai commencé à prester devant le public. Sans peur, je représentais toujours mes collègues dans les concours d’éloquence à l’école. Heureusement que mes parents étaient souples et avaient découvert que j’ai un talent qui nécessitait l’encadrement », se confie M-Jomar.
Celui-ci commença à devenir une vedette en musique du genre Slam, RNB et en fin le rap sur les scènes scolaires jusqu’à remporter le meilleur prix du festival culturel de leur école en 2018.
Poursuivant l’orientation de ses talents et la réalisation de ses rêves, Martens a sauté sur l’appel à candidature du comité d’organisation du festival du rap et du Slam (Festiras) annoncé au mois de juillet à Bukavu.
Sélectionné parmi les 34 artistes locaux, M-Jomar pense que sa prière vient d’être exaucée et le navire de sa vision monte à la vitesse supérieure.
« Quand j’ai appris que j’étais sélectionné pour prester à ce Festival des grands, je me suis senti très heureux. On dirait le ciel s’est ouvert pour moi. C’est un honneur de prester aux côtés d’autres artistes, j’attendais ce moment depuis très longtemps. Me voici sur la scène du grand événement musical dans notre province », s’est-il réjouit.
Pour ce jeune artiste, le Festiras est une occasion en or pour convaincre le public et passer à une autre étape de sa carrière musicale, conformément à ses visions.
« Après la première étape de sélection, je bosse jour et nuit pour que lors du festival je montre au monde de quoi je suis capable. Je n’ai pas peur mais je sais qu’il faut que je me prépare en conséquence, vous savez que c’est la première édition et je suis sensé laisser mes empreintes pour que mon passage laisse parler de lui-même. C’est ne pas mon âge qui va prester mais c’est mon talent que je vais faire découvrir au public » renchérit l’artiste, avec un sourire aux lèvres.
Le festival du Rap et du Slam (FESTIRAS) est un rendez-vous culturel qui s’organise dans la ville de Bukavu et réunira non seulement des jeunes talents rappeurs et slameurs de la ville de Bukavu et ses environs mais également des grandes figures de ces filières venu de l’étranger.
À en croire les organisateurs, cette fête musicale est une occasion également de promouvoir l’image positive de la province du Sud-Kivu longtemps entachée par les guerres et violences afin de contribuer au développement de cette dernière et promouvoir la paix et la cohésion sociale entre les pays de la région des Grands Lacs.
Patrick MAKIRO