La gestion des déchets dans des institutions publiques reste une problématique préoccupante dans la ville de Bukavu. Dans un Constat fait par labeur.info, plusieurs institutions publiques de la place ont du mal a conserver et gérer leurs déchets les exposants à plusieurs risques.

Contacté,le chef de travaux Daniel Murhula, enseignant chercheur à l’ISDR/Kaziba, alerte sur l’urgence environnementale que représente cette situation. Il insiste sur la nécessité de ne plus banaliser le problème de gestion des déchets. Pour lui, il est temps de marier la théorie apprise à l’école à la pratique sur le terrain, surtout dans les milieux publics où l’accumulation des déchets devient critique.

Il propose une approche scientifique en trois étapes dont la Collecte des déchets, « le Tri sélectif entre biodégradables et non dégradables et Recyclage pour leur réintégration dans le circuit économique »
Daniel Murhula invite les responsables des institutions à mettre en place des mécanismes clairs et durables, des points de tri, des partenariats avec des entreprises de recyclage, et une sensibilisation régulière des usagers.

Il propose que des initiatives locales clubs écoliers, brigades vertes, concours d’innovation en recyclage, politiques internes de gestion des déchets soient soutenues par les autorités urbaines, afin de faire de l’environnement une priorité communautaire.


« Un déchet bien géré devient une ressource, mais un déchet abandonné devient une menace. Nous devons changer de mentalité si nous voulons sauver notre environnement. Que les autorités des institutions dotent les collecteurs de ces déchets des éléments nécessaires leurs mettant à l’écart de tout danger possible, aux étudiants de mettre des solutions que des théories apprises à l’école dans leurs milieux de vie, une influence capitale dans la construction d’un environnement propice»

Notre source plaide pour une politique d’économie circulaire, dans laquelle chaque résidu retrouve une utilité. « Un déchet ne devrait pas finir abandonné dans la nature, car c’est une ressource mal exploitée », ce qu’Il qualifie de déchets orphelins, faute de système pour les intégrer dans un processus de transformation.

Enfin, il appelle à une prise de conscience collective, soulignant que le développement durable passe par la responsabilité de chacun, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures.

Sabin Munguakonkwa

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir