Plus de 400 jeunes se sont réunis au siège de la Communauté de Sant’Egidio à Bukavu dans le cadre du Global Friendship, une rencontre mondiale dédiée à la réflexion sur la paix et l’espérance. L’événement a rassemblé des jeunes de différentes branches de la communauté, portés par l’exemple de Floribert Bwana Chui, martyr de l’honnêteté et membre de Sant’Egidio, assassiné en 2007 pour avoir refusé la corruption liée à la distribution de denrées alimentaires périmées.

Parmi eux, Nelly Yanza, une jeune fille de moins de 20 ans issue de la branche de Burhiba, a témoigné de sa volonté de devenir ambassadrice de la paix .

« J’ai appris qu’un jeune doit suivre l’exemple du frère défunt Floribert Bwana Chui, qui a sacrifié sa vie pour protéger la population et surtout les chrétiens face à des denrées périmées. Moi aussi, je veux intervenir dans la résolution des problèmes au nom de la paix », a-t-elle déclaré.

Paix, pauvres et prière ;les piliers de Sant’Egidio

Pour le docteur Anne Marie Nabintu, responsable de la Communauté de Sant’Egidio à Bukavu, l’activité s’inscrit dans la dynamique du Mouvement Jeunes pour la Paix : « Ici, au siège de la paix, nous voulons que les jeunes partagent leur amitié et l’espoir de vivre la paix. Ensemble, nous pouvons changer le monde. La paix, la pauvreté et la prière sont les trois piliers que nous devons vivre », a-t-elle rappelé.

De son côté, le docteur Amada Alingilya, membre du Mouvement Jeunes pour la Paix, a souligné l’importance d’un tel rassemblement dans un pays en proie aux conflits armés.

« Dans un contexte de guerre comme celui que traverse la RDC, la paix est essentielle et les jeunes doivent se réunir pour la promouvoir », a-t-il insisté.

Une jeunesse unie pour un monde meilleur

Cet événement, qui s’est tenu simultanément dans plusieurs pays, avait pour objectif de célébrer l’amitié entre les jeunes, de renforcer leur engagement pour la paix et de développer une réflexion sur la lutte contre la corruption.

À travers cette initiative, la Communauté de Sant’Egidio veut rappeler que les jeunes sont une force de changement et que l’héritage de Floribert Bwana Chui demeure une source d’inspiration pour bâtir une société plus juste et fraternelle.

La Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir