Trente artistes de la ville de Bukavu participent depuis ce jeudi 19 août 2021 à un atelier de formation sur « l’art engagé : l’art pour le changement ». Cet atelier qu’organise la Corporation des Artistes du Sud-Kivu, COASKI en sigle, se veut d’amener les artistes à comprendre comment orienter leur art aux fins de contribuer au changement positif dans la communauté.
Selon Espoir Bulangalire, secrétaire exécutif de COASKI, ces assises vont permettre aux artistes de cerner la portée de leur liberté d’expression.
« Les journalistes sont appelés à connaître le cadre juridique qui le régit. Donc il faut qu’ils comprennent quels sont les textes qui réglementent le travail qu’ils font. C’est-à-dire jusqu’où ils peuvent aller pour composer des œuvres qui, parfois, peuvent avoir pour objet de dénoncer certaines anomalies dans notre société (…) Il est donc important que ces artistes comprennent quelles sont les limites dans leur manière de s’exprimer et comment ils peuvent se comporter pour se protéger », a-t-il déclaré.
Espoir Bulangalire pense qu’après cette formation, ces artistes seront des véritables acteurs qui vont influencer le changement positif dans la société sans risquer leurs vies.
Débutées ce jeudi 19, ces assises se clôturent le samedi 21 août. Elles réunissent des artistes des différentes filières dont des musiciens, des comédiens, des danseurs, des poètes, etc. Elles sont financées par l’organisation belge 11.11.11.
Rédaction