Impliquer les autorités, l’ACCO, les associations des motocyclistes et toutes les couches sociales dans la lutte contre les accidents de circulation routière, tel est l’objectif d’un dialogue communautaire organisé par l’Association des Femmes de Médias, AFEM.

Au cours de cette activité, le ministre provincial de transport et voies de communication, Alimasi Malumbi Mathieu est revenu sur les différentes mesures prises par son ministère afin de lutter efficacement contre les accidents de circulation devenus monnaie courante dans la ville de Bukavu et au Sud-Kivu en général.

Parmi ces mesures, l’obligation de faire le contrôle technique régulier des véhicules, l’interdiction aux engins de plus de 10 tonnes de circuler dans la ville pendant la journée et bien d’autres.

De son côté, le président provincial de l’association des chauffeurs du Congo ACCO, Kayeye Muhimuzi est revenu sur les difficultés auxquelles font face les membres de cette association.

Tout en reconnaissant le dérapage de certains chauffeurs qui vont même jusqu’à causer des accidents, Kayeye a évoqué l’infiltration de sa profession par les charlatans, l’Etat de délabrement dans lequel se trouvent plusieurs routes, les tracasseries policières, ect.

Ouvrant le débat, plusieurs questions liées au domaine du transport ont été posées en revue par les participants. Des réponses y relatives ont également été données par les orateurs. Des recommandations pour améliorer ce secteur et lutter contre les accidents de circulation s’en sont suivies.

Après ces échanges, les participants ont remercié AFEM pour cette initiative. Selon eux, elle tombe à point nommé au vu de la recrudescence des cas d’accidents observés actuellement.

Les parties prenantes se sont engagées à mettre en application les recommandations assorties de ces échanges pour que chacun, en ce qui le concerne, puisse œuvrer pour une ville sans accident de circulation routière.

« C’est une très bonne initiative que AFEM a prise aujourd’hui. C’est-à-dire on a fait un diagnostic sans complaisance et voir quelles sont les causes des accidents dans la ville et nous, comme Etat, nous avons nos responsabilités. En un mot, tout le monde qui a participé à ces assises chacun à sa manière et ses responsabilités va faire de son mieux pour que la situation s’améliore », a dit Alimasi Malumbi, ministre provincial de transport.

Même sentiment pour Kayeye Muhimuzi de l’ACCO.

« Je remercie d’abord AFEM puisque c’est la première organisation qui a eu l’idée de réunir les transporteurs au niveau de la ville. L’échange avec les autorités au niveau de la province en ce qui concerne le transport, c’est un échange que je loue et j’aimerais que ça continue toujours. Il y’avait des recommandations que la population a formulées et donc je vais sensibiliser nos membres sur leur façon de se comporter pour que les choses aillent bien », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Eliane Polepole chargée de programme chez AFEM a salué ces engagements et croit en une solution au problème évoqué.

A noter que ce dialogue communautaire sur l’apport des parties prenantes dans le secteur de transport était organisé par AFEM en collaboration avec la synergie des médias pour l’union et la force SYMUF et la Coopération Suisse.

Il intervient dans un contexte où la ville de Bukavu fait face à plusieurs cas d’accidents de circulation routière. Au mois de juillet dernier, la société civile locale avait affirmé à travers son rapport que plus de 20 personnes avaient perdu en un mois suite aux accidents de circulation routière.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7