C’est au cours d’une réunion avec les cadres de base et leaders communautaires du quartier Nyalukepba l’année dernière que des habitants des avenues Irambo 1er et 2 ont pris l’initiative d’entretenir une route secondaire qui traverse leurs avenues
D’après la commission de suivi des travaux de développement de ces avenues, une distance d’1 kilomètre et 700 mètres sera pavée à partir de l’endroit appelé Chez Type jusque vers le Pont dit Chez Baba Bubu avec un coup estimé à 800 milles dollars américains.
Ce projet, à intérêt communautaire, est appuyé en premier lieu par les habitants de cette partie de la commune d’Ibanda avec espoir d’un soutien extérieur.
À en croire Samuel Bashimbe, Président de cette commission, la première phase de ce projet consistait à sensibiliser la population sur le bien-fondé de cette initiative suivie de l’identification des ménages.
Au stade actuel, il est question de passer à la réception des matériaux de construction avant le lancement proprement dit de la phase de construction des caniveaux et l’entreposage des pavés.
« Ce projet va contribuer à l’accessibilité sur nos avenues. Nous espérons que des personnes de bonne volonté vont nous appuyer pour la réalisation de cette initiative », explique Aline Moza, habitante du milieu.
Patrick MAKIRO