La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu le mercredi 16 mars 2022 a causé des dégâts humains et matériels graves.
Dans la commune de Kadutu, des sources de la société civile, renseignent que 2 personnes ont été emportées par les eaux de pluie dont un homme et une femme, une fillette de 13 ans blessée après écroulement d’un mur à Buholo, renseigne la même source.
Pour les dégâts matériels, on signale des véhicules Jeeps, Bajaj, camions et Kiosques emportés par les eaux des pluies. Plus de 18 maisons inondées ont été enregistrées sur avenue Uru au quartier Nyamugo, commune de Kadutu.
Dans une interview accordée à LABEUR.INFO ce jeudi 17 mars 2022, la Cheffe du quartier Nyamugo, Awa Mutuwa a indiqué que même une partie de l’enclos du stade de la Concorde de Kadutu s’est écroulée sur des maisons d’habitation sur avenue Mahenge. Celle-ci plaide pour une intervention urgente pour que les victimes trouvent l’abris.
Après cette pluie, la place de l’indépendance est devenue méconnaissable suite aux eaux des pluies et déchets venus des différents quartiers de la ville de Bukavu.
Des embouteillages se sont suivis sur plusieurs axes. C’est notamment sur l’axe routier industriel, Carrefour et même vers Essence Major Vangu.
Ce résultat interpelle la population à la bonne gestion des déchets ménagers et lance un message fort au gouvernement provincial censé mettre en place des stratégies pour résoudre cette problématique.
Patrick MAKIRO