24 heures après l’installation des calicots souhaitant la bienvenue au gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à Bukavu, certains jeunes se sont soulevés dans la matinée de ce mercredi 2 février 2022 à l’Essence Major Vangu en commune d’Ibanda.
Ces manifestants dénonçaient les actions de certaines organisations des jeunes qui veulent, à tout prix, faire revenir le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi à la tête de la province du Sud-Kivu
Selon eux, il a été “rejeté” par la population toutt entière.
Ces derniers veulent voir un changement à la tête de la province pour que la paix règne désormais entre les institutions de la province et la population.
« Nous, population du Sud-Kivu, disons non à toute manœuvre visant le retour de monsieur Théo Ngwabidje en qualité de gouverneur », ont-ils déclaré à LABEUR.INFO.
Sur place, des jeunes aux visages cagoulés ont arraché et brûlé l’effigie du gouverneur de province, signe de leur mécontentement.
Cette action a suscité des réactions au sein de la population. Certains ont encouragé l’action posée par ces manifestants et d’autres condamné cette attitude appelant les éléments de l’ordre à se saisir du dossier car chaque citoyen congolais a droit de s’exprimer librement.
Depuis le matin du mardi 1er février 2022, des effigies et messages de soutien au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et la plateforme Union sacrée de la Nation (USN) étaient visibles sur les coins chaud de la ville de Bukavu.
Patrick Makiro