Trois maisons calcinées, deux autres détruites et plusieurs biens de valeur partis en fumée, c’est le bilan d’un incendie survenu ce mercredi 06 juillet 2022 sur avenue cercle hippique au quartier Nyalukemba dans la commune de d’Ibanda en ville de Bukavu.
D’après la société civile communale d’Ibanda qui rapporte la nouvelle à LABEUR.INFO aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
David Cikuru indique que l’origine du feu demeure inconnue.
“La société civile communale d’Ibanda demande à la population d’être vigilante en cette période sèche où la ville de Bukavu est exposée aux problèmes d’incendies”, confie-t-il.
Tout en saluant le courage de la jeunesse qui s’est démenée pour maîtriser le feu, Cikuru pense également que les enfants laissés à la maison et les installations électriques devraient être bien contrôlés pour s’épargner des risques d’incendie.
« Les installations du courant électrique mais aussi des panneaux solaires devront être faites par ceux qui ont de l’expertise en la matière pour ne pas tomber dans des incendies en répétition. Aujourd’hui, le système Kigroupé et le Dahulage sont à la base des incendies que nous enregistrons pendant cette période sèche dans la ville de Bukavu et surtout dans le quartier Nyalukemba en particulier », indique-t-il.
Pour rappel, dans un mois, au-moins 7 cas d’incendies ont été enregistrés dans la commune d’Ibanda.
Jonas KASULA