La matinée de ce jeudi 14 juillet 2022 n’a pas été rose sur le boulevard patrice Emery Lumumba à Bukavu. En face de l’hôtel Résidence des morts et des blessés sont signalés dans un accident de circulation routière.
Des sources sur place, jointes par LABEUR.INFO renseignent que c’est un véhicule d’évacuation des déchets qui a percuté des motards sur ce tronçon. La cause de cet accident demeure inconnue jusque-là.
« Trois personnes sont mortes sur le champ. C’est notamment deux motards et une femme qui était à bord d’une moto. Il y’a des blessés dont le chauffeur de ce camion qui ont été conduits à l’hôpital », rapportent des sources sur place.
« Un autre camion en stationnement sur le lieu a été percuté et endommagé », confie un témoin.
Sur la place, des secours arrivent pour évacuer des blessés. Alors que des motards en colère manifestent déjà pour exprimer leur mécontentement face à cet accident. Des éléments de la police essaient de remettre de l’ordre en tirant des balles de sommation.
Précisons qu’actuellement les accidents sont récurrents sur le boulevard Patrice Emery Lumumba avec des dégâts matériels considérables. Si les causent réelles de ces accidents sont inconnues, certains observateurs pointent du doigt l’excès de vitesse, le manque de contrôle technique de certains engins et l’ignorance du code de la route par des chauffeurs et motards.
Cette situation impose une action urgente de l’autorité de régulation du transport dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général. « Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on.
Espoir KAMBA