Des membres des mouvements citoyens et acteurs de la société civile de la ville de Bukavu étaient en sit-in ce jeudi 29 septembre 2022 à la place de l’indépendance pour exiger la libération de Bunagana, une cité sous le joug des rebelles M23 appuyés par le Rwanda depuis plus de cent jours.
Ces manifestants appellent les autorités, à tous les niveaux, à tout mettre en œuvre pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes venus montrer que la population de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général est déterminée à obtenir l’éradication du groupe armé M23 », a confié Prince Chentwali, président Société civile Bagira.
Emmanuel Mikalaba abonde dans le même sens. Il pense que l’éradication de ce mouvement rebelle passe par la dotation aux FARDC des moyens conséquents. A long terme, il appelle la jeunesse à s’intéresser à l’armée et à cultiver le patriotisme.
« Nous manifestons pour soutenir nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous sensibilisons également les jeunes pour qu’ils intègrent massivement l’armée », a-t-il déclaré.
Précisons que ce mouvement de sit-in constitue une énième action citoyenne depuis l’occupation de Bunagana. Au Nord et Sud-Kivu, des voix se lèvent pour exiger de la communauté internationale des sanctions contre le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles M23.
Espoir KAMBA