Plusieurs femmes issues des différentes organisations féminines de la société civile en province du Sud-Kivu viennent de prendre connaissance du projet “Femme Paix et sécurité en Afrique centrale”, lequel est exécuté en République démocratique du Congo par le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) avec l’appui notamment de l’Agence Française de Développement.
Réunies à l’hôtel Elisabeth (Bukavu), ce mercredi 07 février 2024, des femmes leaders et championnes dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ont été édifiées sur le bien-fondé de ce projet qui s’exécute en consortium RDC – RCA – Cameroun.
Dans son exposé devant les participants ; Thérèse Nzale, chef des programmes du FFC et gestionnaire dudit projet au niveau de l’Afrique centrale a rappeler que le but poursuivi est de promouvoir la pleine participation des femmes et des jeunes filles dans la mise en œuvre de l’agenda “Femme, paix et sécurité” dans les zones de crises et de conflits.
Pour elle, il sera question à travers ce projet, d’octroyer des subventions aux organisations féminines de la société civile qui travaille dans la thématique du projet afin de promouvoir la cohésion sociale et la participation des femmes et jeunes filles dans la recherche de la paix et la lutte contre les inégalités sexuels.
“En RDC le projet Femme Paix et sécurité se focalise dans les zones de conflits tels que les provinces de l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Nous nous sommes réunis avec les organisations féminines de la société civile pour partager les informations au sujet de l’appel qui sera bientôt lancé afin que ces OSC qui seront sélectionnées obtiennent des subventions comme étant notre premier objectif. Pour être bénéficiaire il faut en premier lieu que l’organisation en question travail dans la thématique Femme Paix et sécurité” a déclaré Thérèse Nzale.
Au sujet de la cagnotte qui sera mise à la disposition de l’organisation ou réseau des organisations sélectionnée, la marge varie entre 25 000 dollars américains et 100.000 pour la concrétisation des objectifs assignés.
Pour la pérennisation des acquis de ce projet, le FFC ensemble avec les parties prenantes compte créer un réseau de la RDC incluant pour la première phase les provinces de l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu pour renforcer la vulgarisation du plan d’action national de la résolution 1325 du conseil des nations unies.
Patrick MAKIRO