Arsène Aksanti Bwimba, élève au collège Alfajiri et enfant journaliste au RJAE Junior, est le nouveau président du comité urbain des enfants de la ville de Bukavu. Il a été élu par les membres des comités communaux ce mardi 18 Juin 2024 au cours d’une Assemblée générale et élective, tenue en marge de la commémoration de la journée de l’enfant africain.
Aussitôt élu, le nouveau Président du comité urbain a appelé à la participation. « Il faut que les enfants de la ville de Bukavu sachent que désormais, il y’ a des gens qui vont plaider pour leur cause. Chaque enfant doit venir nous parler de ses problèmes. Nous-mêmes, allons également faire le terrain constater les problèmes de nos pairs et faire des plaidoyers ».
Arsène Aksanti Bwimba et son comité comptent sensibiliser d’autres enfants sur leurs droits. « Nous allons faire en sorte que les enfants connaissent leurs droits. La plupart de droits des enfants sont violés parce que ces derniers ne sont pas connus ».
Il entend faire du respect des droits des enfants à Bukavu et au Sud-Kivu en général son combat. « La loi portant protection des droits de l’enfant de 2009 et les 54 articles de la Convention relative aux droits des enfants doivent être respectés », a-t-il martelé.
Ce comité urbain a été officiellement investi par le Maire de la ville adjoint de Bukavu, le Professeur Augustin Ruchokoza. Celui-ci a promis l’accompagnement de la maire pour que ce comité réussisse sa mission.
« C’est une joie immense de voir les enfants se constituer en comité urbain. Ils vont nous aider à sensibiliser d’autres enfants. En fait, nous allons nous entourer de ces enfants pour sensibiliser d’autres enfants dits de la rue pour qu’ils regagnent leurs domiciles », a-t-il promis.
Ce comité a été élu pour un mandat de 2 ans renouvelable. Il est composé de 11 membres venus de différents comités communaux de la ville de Bukavu.
Rédaction