La deuxième phase du projet sur la prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre à base communautaire dans la province du Sud-Kivu a été lancée officiellement à Bukavu.
Cette suite du projet est portée toujours par l’organisation de droit congolais « la Dignité Humaine Asbl » au profit des bénéficiaires des différentes zones et aires de santé de Bukavu et des territoires.
Le lancement de cette phase est intervenu le jeudi 12 janvier 2023 au cours d’un atelier organisé avec des parties prenantes au projet dont les médecins, relais communautaires des différentes aires de santé ciblées au Sud-Kivu et d’autres partenaires impliqués, sous la conduite de Madame Élodie Ntamuzinda, initiatrice et PCA de l’asbl Dignité Humaine.
À cette occasion, des participants ont été édifiés sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet de prévention et de prise en charge psychosociale des VBG et d’autres techniques d’approche pour la mise en œuvre effective de cette seconde phase.
« Cette deuxième phase consiste à larguer ces relais communautaires sur terrain. Ils pourront identifier les cas, traiter ces données et la transmettre pour la référence des cas, savoir quels bénéficiaires on doit référer où et avec qui collaborer », a déclaré Élodie Ntamuzinda.
L’activiste Élodie Ntamuzinda a fait savoir que les 7 zones de santé concernées par ce projet restent insuffisantes vu les besoins qui se manifestent sur terrain et malgré leur volonté d’intervention.
Notre source estime, par ailleurs, qu’il est temps d’agir en faveur des victimes des violences basées sur le genre qui traversent des situations difficiles notamment sur le plan psychique.
« Nous avons compris que nous n’allons pas continuer à parler, guerre, rebelles, agresseurs au sein de notre communauté au moment où, nous savons qu’au sein de notre communauté Il y’a des violences qui se vivent chaque jour. Il y’a ces violences qui attaquent directement le psychique, le mental. C’est pourquoi nous avions dit que nous allons tisser un partenariat solide avec la division provinciale de la santé, les hôpitaux et d’autres structures de prise en charge de la santé mentale », a-t-elle ajouté.
Il est à rappeler que ce projet a été lancé par la Dignité Humaine Asbl au mois de juin 2022 à Kinshasa devant les autorités civilo-militaires avec le partenariat de GIZ Backup Santé, la coopération Allemande, Ukaid, la confédération Suisse et l’Expertise France.
Parmi les zones et aires de santé représentées, on note la zone de Kadutu, Ibanda, Bagira Kasha, Nyantende, Nyangezi, Kabare et Miti-Murhesa.
Patrick MAKIRO