Le stress n’est plus un simple malaise passager mais devient un enjeu de santé publique, surtout dans les contextes marqués par les crises sécuritaires, économiques et sociales comme à l’Est de la RDC.

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Serge Ombeni Birashoboka, psychologue clinicien et assistant de recherche au sein du CRÈME-RDC.

Pour lui, le stress se manifeste par des tensions physiques et mentales, mais peut aller jusqu’à provoquer des troubles graves tels que l’insomnie, l’hypertension, le diabète ou les troubles anxieux, surtout lorsqu’il devient chronique.

Il parle des plusieurs causes dont l’insécurité, les violences sexuelles, les conditions de travail, la pression sociale et même le football, comme lors du match stressant des Léopards récemment.

Face à cela, il encourage la population à adopter des mécanismes d’adaptation, sport, écoute musicale, dialogue, relaxation, consultation psychologique, entre autres.

Notre source insiste également sur l’importance de l’éducation à la santé mentale souvent négligée dans les communautés. Il plaide enfin pour l’intégration de la prise en charge psychologique dans les politiques publiques, surtout dans les zones en conflit, et pour la création d’espaces sûrs d’expression pour les jeunes et les victimes.

Signalons que plusieurs habitants de l’Est de la RDC restent vivent actuellement des traumatismes suite aux conflits armés armés observés dans cette partie depuis plusieurs décennies.

Sabin Munguakonkwa

Newsletter

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir