La société civile communale de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu demande à la société Bralima de procéder “le plutôt possible” à la baisse du prix de ses produits qui aujourd’hui est revu à la hausse.
Dans une dépêche relative à la majoration des prix des produits de cette société à Bukavu, cette structure citoyenne se dit consternée du prix actuel mis sur le marché qui s’inscrit selon elle dans “l’objectif de sacrifier les consommateurs et les pousser à recourir aux boissons fortement alcoolisées “.
La société civile fait savoir qu’une bouteille Primus, Müitzing et Turbo qui coûtait 2.500 Fc, s’achète à 2.700 voir 3.000Fc.
Une bouteille de sucré qui coûtait 800Fc, coûte aujourd’hui 1.000Fc et celle de 1000, jadis, est vendue actuellement à 1500fc.
Suite à cette situation qui handicap et qui maltraite les consommateurs des produits de cette société, la société civile demande à l’Assemblée Provinciale du sud-kivu de s’impliquer pour arrêter ce que la société civile qualifie d’ « hémorragie de majoration désordonnée » des prix des produits de la bralima et d’autres produits sur le marché.
Cette structure citoyenne veut voir aussi le gouvernement provincial fournir des explications à la population quant à la hausse des prix des produits de la bralima en cette période de covid-19 .
Les signataires de cette dépêche indiquent que la population, victime de ce qu’ils qualifient d’« acharnement » passera à des actions des grandes envergures pour exiger que les prix de ces produits soient revus à la baisse.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de cette société sont restés vains.
Jonas KASULA