Une panique générale a régné dans la ville de Bukavu pendant la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 août 2024. Selon ces informations, « la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, où se trouve la résidence de l’Archevêque et les tombes des évêques martyrs, aurait été touchée par un feu d’origine inconnue ».

Réagissant à cette rumeur qui a embrasé les réseaux sociaux, l’abbé Théophile Baralemberhwa, vicaire à la paroisse cathédrale, a rassuré les fidèles lors de la messe matinale de ce jeudi. Il a expliqué que « le feu avait été observé autour de la Maison de Dieu ». Heureusement, les édifices sont restés intacts grâce à l’intervention des jeunes du quartier et au camion anti-incendie qui est venu en secours.

« Vous avez entendu sur les réseaux sociaux certaines rumeurs prétendant que le mausolée a été emporté par le feu. En réalité, le feu a touché une parcelle voisine, mais non le mausolée des évêques. Il était environ 19h10’ lorsque nous avons observé le feu chez les voisins. Celui-ci s’est propagé jusqu’à toucher la parcelle de la cathédrale, mais les alertes ont été rapidement données. Grâce à l’intervention des jeunes et à l’appel au bourgmestre pour l’arrivée du camion anti-incendie, le feu a été maîtrisé. La peur s’est installée, craignant que ce feu n’atteigne les installations de ce lieu saint. La guérite du sentinelle a été démolie pour éviter le pire, étant trop proche du feu », a déclaré l’abbé Théophile.

Il a également appelé les habitants à la vigilance et à choisir des endroits appropriés pour allumer le feu, soulignant que le feu et l’eau peuvent être à la fois bénéfiques et dangereux pour l’homme.

Il convient de noter que face aux incendies récurrents dans la ville de Bukavu, surtout pendant la saison sèche, des voix s’élèvent pour appeler les autorités à prendre des mesures concernant les constructions anarchiques, l’urbanisation et à accélérer les sensibilisations auprès des habitants sur les mauvaises habitudes domestiques, l’installation des panneaux solaires et la gestion électrique.

Benjamin MUKNIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7