La ligue des femmes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, fédération urbaine de Bukavu, réitère son soutien au coordonnateur du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS, Tommy Tambwe et s’engage à accompagner ce programme.
Un engagement pris par les membres de cette fédération à l’issue d’une séance de sensibilisation tenue dans laville de Bukavu.
Au cours de cette séance, les femmes du parti cher à Félix-Antoine Tshisekedi ont été sensibilisées sur l’objectif de ce programme. C’est notamment pacifier le pays à travers la démobilisation et la réintégration sociale des personnes actives dans des groupes armés.
Tout en félicitant le coordonnateur de ce programme pour sa nomination par le Chef de l’Etat, madame Makamba Monga Chantal, présidente de la ligue des femmes de l’UDPS/Bukavu et organisatrice de cette séance indique que c’était une occasion de mettre à la portée de ses camarades le contenu de ce programme pour qu’elles se l’approprient et espérer au retour de la paix en République Démocratique du Congo, spécialement sa partie est.
“Je tiens d’abord à féliciter le coordonnateur pour sa nomination par son excellence le président de la république Félix Tshisekedi. S’agissant de ces assises, c’était pour moi une occasion des présenter à mes camarades les objectifs de ce rapport pour qu’ensemble nous puissions lutter pour le retour de la paix en soutenant le coordonnateur de ce programme. Vous savez que ceux qui sont dans les groupes armés sont en majorité des hommes mais les femmes qu’ils laissent à la maison sont bien au courant des activités que leurs maris mènent. Comme nous voulons la paix, il fallait d’abord convaincre les femmes à s’approprier ce programme et à cesser de collaborer avec les malfrats”, nous a dit Mme Chantal.
Les participantes ont pour leur part pris l’engagement de lutter pour le retour le retour de la paix en dénonçant les malfaiteurs et en soutenant Tommy Tambwe dans cette lutte.
Un slogan commun a immortalisé ces assises “je suis femme, je veux la paix, je soutiens le P-DDRCS et son coordonnateur Tommy”.
Frédéric BAGALWA