Très célèbre dans le monde médiatique de Bukavu, Imani Murhabazi Hassan a mis une pause, si pas un terme, à sa carrière de journaliste pour embrasser la politique. Annonce faite lors d’une conférence de presse tenue mercredi 13 septembre à la maison régionale des jeunes située sur avenue P.E Lumumba dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Devant ses désormais anciens confrères journalistes, Hassan Murhabazi a indiqué avoir déposé sa candidature à la législative provinciale dans la circonscription électorale de Bukavu, sous les couleurs du parti politique « Ensemble pour la république » de Moise Katumbi ; un parti de l’opposition.
Celui qui se surnomme « le Magufuli du Congo » motive sa nouvelle orientation par le fait que « depuis ma première intervention à la Radio à Bukavu, un auditeur m’avait proposé de postuler un jour pour devenir parlementaire. Aussi, dans toute ma carrière en tant que journaliste les gens ne cessaient de me le proposer. En prenant cette position, je pense que je viens de répondre à leur appel », indique-t-il.
S’étant démarqué à travers les émissions d’éveil patriotique qu’il a eu à présenter sur les ondes de la radio Svein, Hassan est conscient de la lourdeur des charges que ses électeurs auront à lui confier une fois élu député provincial.
Pour cela, il reste confiant de garder sa vocation de toujours dénoncer le mal et plaider la cause des démunis quelque soit le prix qu’il faudra en payer.
« La politique ne va pas me changer, plutôt moi je fournirai un effort pour changer la politique et la fonder sur des valeurs républicaines. Certes, je ne passerais pas outre les trois missions reconnues à un parlementaire mais je veillerai à ce que ça soit bien fait », assure-t-il.
En journalisme depuis 2009 via la radio Umoja FM de Kaziba, Hassan Murhabazi a eu son succès à la radio Svein où il a presté depuis 2013 jusqu’en 2022.
Là, il s’est démarqué par sa touche spéciale dans l’animation des émissions d’éveil patriotique et celles culturelles.
Initiateur des émissions « Mukate et Mtazamo wa wasani », il fait une marque de confiance de la part des milliers d’auditeurs ; toutes catégories confondues. Il jouit à ce titre d’une crédibilité lui accordée par des nombreux artistes, amoureux de la musique locale et plusieurs personnes de la basse classe.
Frédéric BAGALWA