Les fidèles de la foi islamique dans le monde clôturent ce mercredi 10 avril 2024 le “Ramadan”. Le ramadan étant le neuvième mois du calendrier musulman que les fidèles consacrent à un jeûne de l’aube à la tombée de la nuit, constitue le 4e pilier de l’islam.
À Bukavu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la communauté Islamique appelle le Commissaire provincial de la police congolaise à déployer ses troupes pour sécuriser leurs fidèles et le lieu prévu pour le culte du l’Aïd El-fitr ce mercredi.
La demande a été formulée au cours d’une rencontre avec le Commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu, le général Roger Isiyo Itenasinga le mardi 10 avril 2024, revenant sur les tensions liées aux journées sans taxis sur toute l’étendue de la ville de Bukavu.
À cette occasion, l’Imâm Saleh Radjabu, Représentant de la communauté islamique à Bukavu a émis le vœu de voir leur cérémonie de clôture du mois de Ramadan se passer sans incidence.
“Nous sommes venus demander à l’autorité de la police congolaise de nous assurer la sécurité ce mercredi au stade de la concorde où nous allons nous réunir”, a-t-il dit au général Roger Isiyo.
Patrick MAKIRO