La criminalité urbaine prend une ampleur inquiétante dans la ville de Bukavu, particulièrement dans le quartier Ciriri, en commune de Bagira. Au moins cinq maisons ont été la cible des malfrats dans la nuit du vendredi à samedi 1er mars 2025, sur les avenues Cirhamira, Kakono et Kajangu.
Selon les témoignages recueillis, les bandits armés ont mené leurs opérations pendant toute la nuit, sans aucune intervention des services de sécurité. Ils ont commencé leurs forfaits par le centre Busoka, avant de se diriger vers d’autres habitations.
Parmi les victimes figure Monsieur CIMANUKA Désiré, père de Daniella, chez qui les malfrats ont fait deux incursions. Argent et biens de valeur ont été emportés, laissant la famille dans une situation de désarroi total.
« Nous avons alerté les voisins, mais ces bandits opèrent en toute tranquillité sans craindre personne », témoigne un habitant sous anonymat.
Ces cas de criminalité se multiplient depuis l’abandon de la ville de Bukavu par les éléments FARDC et la PNC. L’arrivée du mouvement révolutionnaire AFC/M23 de Corneille Nanga peine à répondre à la problématique d’insécurité signalée dans plusieurs quartiers de la ville.
Les habitants craignent pour leur sécurité et dénoncent l’absence des autorités pour assurer la protection des civils.
« Que les nouvelles autorités de l’AFC/M23 nous garantissent la sécurité ! Nous ne pouvons pas manquer à manger et manquer la sécurité. Ce dernier temps, nous sommes dans l’embarras », s’indigne un habitant.
Face à cette situation alarmante, le président de la société civile noyau de Ciriri, Aksanti Balungwe, invite la population à se mobiliser pour assurer sa propre sécurité.
« Tout le monde doit avoir un sifflet, un vuvuzela ou tout autre objet permettant de lancer une alerte. Nous devons nous prendre en charge, car il n’y a aucune autorité pour nous sécuriser actuellement », recommande-t-il.
Précisons que le mouvement AFC/M23 a nommé ce vendredi 28 février de nouvelles autorités provinciales et urbaines. D’aucuns recommandent que la restauration de la sécurité dans la ville soit la priorité majeure de cette équipe.
Par Pacifique Mulemangabo