La Journée Internationale des droits de la femme a été célébrée ce samedi 25 mars 2023 au complexe scolaire Namur, une école située sur avenue Buholo 5 en commune de Kadutu, ville de Bukavu.
Cette cérémonie qui a été organisée en collaboration avec les branches sociales et éducatives de la fondation Kasigwa Christophe et l’Université de l’Excellence pour l’Afrique des Grands-Lacs, UEAGL, a réuni des élèves, étudiants et autres femmes leaders pour échanger sur le thème choisi pour célébrer la JIF 2023 ; lequel fait penser à la femme à l’ère des numériques.
Dans son discours, l’orateur du jour Nyamashali Béatrice, Directrice administrative et financière de la fondation Christophe Kasigwa a appelé les participants à considérer les compétences de la femmes en l’associant dans tous les projets de développement et la recherche de la paix.
Pour elle, la femme mérite une place considérable dans la société vu son rôle estimable qu’elle joue pour bouger les lignes du développement dans différents secteurs de la vie.
« L’homme et la femme sont des partenaires dans la réalisation du développement durable et tous ensemble devons travailler en étroite collaboration pour changer les choses positivement. La génération future compte sur l’homme et la femme », a déclaré Mme Béatrice devant l’assistance.
Parlant de l’utilisation des numériques par les femmes, l’orateur du jour a laissé entendre que les femmes doivent manifester leur souci de s’adapter au système numérique qui ne cesse de prouver son utilité.
« Grâce à la numérisation, vos documents sont accessibles directement en ligne et vous pouvez les partager et ça facilite la tâche. En notre qualité des femmes, mères, filles ou futures mères des familles, le C.S Namur nous invite à utiliser régulièrement les outils numériques pour bénéficier des avantages qu’ils nous offrent », ajoute-t-elle.
À cette même occasion, il a été annoncé que les inscriptions se poursuivent à l’Université UEAGL dans différentes filières pour contribuer aux efforts du gouvernement congolais et relever le niveau du système éducatif en République démocratique du Congo.
Rappelons que la journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars et vise à exiger le respect des droits des femmes et leurs participations au processus politique, économique et social.
Patrick MAKIRO