Dans une déclaration rendue publique ce mardi 25 mai 2021, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce l’absence de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Cette structure citoyenne de défense des droits de l’homme renseigne que c’est depuis plusieurs jours que l’eau de la RESIDESO ne coule presque plus dans des robinets de certains quartiers de la ville de Bukavu.
Elle cite à titre d’exemples : « les quartiers Ciriri et Mulwa plus particulièrement au marché Lwakabirhi en commune de Bagira, le quartier Cikera et Mulambula et Cikonyi dans la même commune, Nguba dans le quartier Nyalukemba en commune d’ Ibanda et plusieurs autres coins dans la commune de Kadutu ».
Selon son porte-parole provincial adjoint Wilfrid Habamungu à Nguba, un bidon d’eau se vend entre 700 et 1.000fc, dans le quartier Cikera, Mulambula, Cikonyi et Ciriri un bidon qui se vendait à 50fc se vend actuellement à 200fc et pour le marché Lwakabirhi à Ciriri l’abattoir ne fonctionne plus.
« Les vendeurs sont en difficulté car lorsque qu’ils égorgent des vaches, ils manquent de l’eau potable. Chose qui fait que les activités commerciales soient perturbées dans ce marché. De même dans le quartier Mulambula, Cikera et Cikonyi, l’eau ne coule presque plus dans des robinets. Il faut se réveiller à 0 heure pour puiser de l’eau et pendant la journée, la population coure le risque d’aller puiser de l’eau dans le lac Kivu à Ibanda comme à Bagira », renseigne t-il.
La NDSCI craint que cette situation ne s’aggrave surtout en cette période où la saison sèche s’annonce.
Une situation qui peut être à la base de plusieurs maladies d’origine hydrique et qui peut causer des cas de noyade d’enfants à la recherche d’eau sur le lac Kivu et d’autres cas d’accidents.
Lire aussi : Nord-Kivu : Des ouvrages d’eau remis au gouvernement provincial par Mercy corps
Cette structure citoyenne demande à la REGIDESO d’améliorer la qualité de son travail pour desservir la population de la ville de Bukavu en eau potable car dit-on l’eau c’est la vie et plaide pour la construction des bornes Fontaines publiques à Cikera , Mulambula, Ciriri Mulwa et Nguba pour permettre à toute la population d’avoir accès à l’eau potable de la REGIDESO.
Christian KAHASHA