Après l’installation du bourgmestre de la commune de Kadutu et la nomination de deux bourgmestres adjoints, respectivement de la commune de Bagira et Kadutu par le gouverneur de Province à travers son arrêté du 20 août 2021, les réactions ne cessent de pleuvoir dans tous les sens.
Pour la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, les bourgmestres de certaines communes qui ont été nommés méritent plus de soutien et accompagnement de la société civile pour répondre aux attentes de la population.
La NDSCI pense qu’il était nécessaire que les communes soient dotées des nouveaux animateurs pour des postes qui étaient vacants en attendant la cour normale prévue par les lois de la République.
Dans une interview accordée à labeur.info, le président provincial de la NDSCI, Nicolas Lubala laisse entendre que sa structure est prête à accompagner ces autorités dans le but de chercher la solution durable aux différents problèmes des habitants, notamment l’insécurité, l’obscurité, la carence en eaux et la dégradation des infrastructures.
« La société civile n’a pas des couleurs politiques, ce qui est important c’est le résultat sur terrain, qu’on nomme l’un ou l’autre ça ne dérange pas si la population reçoit sa part dans leurs avantures », a déclaré Nicolas Lubala.z
Patrick MAKIRO