La présence des enfants mineurs dans des lieux inappropriés comme les buvettes, boîtes de nuit et chantiers devient une réalité préoccupante à Bukavu capitale provinciale du Sud-Kivu.

David Cikuru, acteur social et ancien président de la société civile noyau d’Ibanda, déplore cette situation et estime qu’elle viendra détruire leur avenir. Il fustige le laisser-faire qui entoure la fréquentation de ces espaces par des mineurs, souvent livrés à eux-mêmes.

Pour cet acteur social, cette réalité est le reflet d’un relâchement grave dans la protection des droits des enfants dans la ville.

David Chikuru indique que plusieurs enfants sont contraints, par la pauvreté et la précarité familiale, à s’intégrer dans des circuits de survie qui les exposent à des abus.

Il poursuit en disant que certains sont exploités sexuellement dans les buvettes ou boîtes de nuit, d’autres soumis à des travaux pénibles dans des garages, marchés ou chantiers, souvent pour un salaire dérisoire, voire inexistant.


« On assiste ce dernier temps à la recrudescence d’enfants en rupture familiale vivant dans la rue, appelés communément des enfants de la rue ou des mayibobos. Ces derniers sont exposés à la consommation de drogues, aux violences, à la délinquance juvénile. Une situation qui les poussent aux abus dans la recherche à satisfaire leurs besoins, les victimes sont plus des jeunes filles qui s’adonnent à la prostitution et à d’autres formes
d’antivaleurs, on peut changer cette situation si chacun joue son rôle d’éducateur
», a-t-il indiqué.

David Cikuru appelle les autorités urbaines à renforcer les contrôles dans les buvettes, à faire respecter la réglementation sur la protection des enfants et à sanctionner les opérateurs économiques qui utilisent ou laissent entrer des mineurs dans leurs établissements.

Il plaide également pour un appui renforcé aux familles vulnérables, l’accès gratuit à l’éducation et la multiplication des centres d’apprentissage pour jeunes.

Sabin Munguakonkwa

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir