Cela fait 3 jours que plusieurs quartiers de la ville de Bukavu n’ont pas d’eau. Les femmes, hommes et enfants se réveillent au milieu de la nuit ou tôt le matin à la recherche de cette denrée de première nécessité . D’autres se servent de l’eau du lac avec des risques d’attraper des maladies d’origine hydrique.
Craignant que la ville de Bukavu ne devienne le foyer de propagation du coronavirus, une femme à la recherche de l’eau, alerte sur le danger.
« Nous souffrons. Ça fait 3 jours que je n’ai pas d’eau chez moi. J’ai des bidons ici, vous voyez comment les gens se bousculent. On ne sait plus quoi faire. Il y’a la Covid-19 aussi. On nous demander de nous laver les mains régulièrement mais il n’y’a pas d’eau. Comment allons-nous nous protéger ? Nous demandons aux responsables de la REGIDESO de prendre des dispositions urgentes pour rétablir de l’eau », déclare-t-elle.
Contacté, le Directeur provincial de la REGIDESO SUD-kivu parle d’un rétablissement en cours.
« Nous avons connu une panne au dessus du Lycée Wima sur la conduite principale qui amène l’eau dans le centre ville. Nous avions estimé la durée des travaux au moins de deux jours. Curieusement, hier on a terminé mais quand on a essayé ça n’a pas donné. Il fallait qu’on revienne encore aujourd’hui. Nous sommes là avec une autre technique pour cette fin . Nous sommes déterminés à terminer ça aujourd’hui(dimanche 08 août) et rétablir de l’eau aujourd’hui même », rassure Ntumba Kayembe.
Parmi les quartiers affectés par cette situation on cite les quartiers Kasali, Mosala, Nyakaliba, Nyamugo dans la commune de Kadutu ainsi que Ndendere et Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Rédaction