À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, la Synergie des Étudiants et Universitaires pour l’Autoprise en charge (SEWA) a organisé une conférence-débat ce Jeudi 03 Juillet 2025 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans son intervention, l’orateur a exhorté les étudiants et la jeunesse en général à devenir des héros dans leurs communautés et leurs familles, à travers des initiatives de développement portées vers l’intérêt général.
La coordination de SEWA à travers son coordonnateur Mr. Aganze Murhabazi Arsène a exprimé ses condoléances aux camarades, amis et familles endeuillées, dont certains membres auraient dû participer à cette activité mais ont été empêchés par la situation sécuritaire dégradante dans certaines zones du pays.
Un message de gratitude a été adressé à toutes les personnalités locales et aux personnes de bonne volonté qui ont soutenu la réussite de cette activité citoyenne.
Profitant de cette rencontre, Arsène Murhabazi a lancé un appel de solidarité en faveur des étudiants en difficulté financière, particulièrement ceux menacés d’abandon d’études faute de frais académiques, alors que l’année académique touche à sa fin. L’organisation a appelé les autorités, les notabilités et les bienfaiteurs à se mobiliser pour soutenir ces jeunes.
La coordination de SEWA a remercié le jeune Ruphin Balola, coordinateur de la cellule de communication de la G-ABS, pour son accompagnement constant et son engagement en faveur des actions de la jeunesse.
Cette conférence a connu la participation remarquée des Recteurs, Directeurs Généraux, Chefs de Travaux et Assistants des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Sud-Kivu.
Étaient également présents : des membres de la société civile, le Conseil Provincial de la Jeunesse, des porte-paroles des étudiants de différents établissements du Sud-Kivu ainsi que les présidents des étudiants des territoires.
Notons que l’activité a été animée par le Chef de Travaux CIRHALWIRWA Gervais autour du thème : « Des héros nationaux de Beatrice Kimpa Vita (1706) à Patrice Emery Lumumba (1961) ».
Pacifique Mulemangabo