Les habitants de la ville de Bukavu et de ses environs sont appelés à ne pas jeter les déchets ménagers et plastics dans les caniveaux. Cet appel a été fait ce jeudi 14 septembre 2023 par Govi Mulemangabo, Directeur provincial la societé nationale de l’électricité, SNEL, Sud-Kivu.
Selon lui, ces déchets contribuent à la détérioration de la centrale hydro-électrique de la Ruzizi ; une situation qui occasionne les délestages en cette période pluvieuse.
« Là où, il y’a le lac de retenu, l’eau est coincée par les stocks des déchets et le barrage est bloqué jusqu’à priver la centrale de l’eau. C’est parce que les habitants jettent les déchets dans les caniveaux. Et lorsqu’il pleut, tout finit dans la rivière Ruzizi et dans le lac Kivu. Ainsi, ces ordures arrivent dans les grues des machines de la centrale hydroélectrique de Ruzizi 1 », a déploré Govi Mulemangabo.
Il appelle la population au changement des mentalités en cherchant des poubelles et/ou de s’abonner à des sociétés d’évacuation des déchets.
Pour rappel, la desserte en courant électrique connaît actuellement des délestages dans la ville de Bukavu malgré le système cash power.
Benjamin MUKANIRE