Environ 30 journalistes œuvrant la plus part dans les médias en ligne d’information, participent à un atelier de formation organisé à leur intention par la Synergie des médias pour l’Union des Forces (Symuf-Maison de la Presse).
Cette formation qui ira du 18 au 30 janvier 2024 (soit 3 jours), porte sur le thème : “le journalisme en ligne pour la cohésion sociale” et s’inscrit dans le cadre du projet “amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu” lequel est financé par la Coopération Suisse en RDC, DDC.
À en croire Aubert Mwibakeca, coordonnateur de cette organisation d’appui aux médias, il sera question de renforcer les compétences des professionnels des médias sur la promotion de la cohésion sociale à travers les contenus publiés dans les médias en ligne d’information et lutter contre la haine et les conflits tribalo-ethniques en RDC et dans toute la région des Grands-Lacs.
Parmi les matières au menu de cette formation, on note : Généralités sur les conflits, sécurité des journalistes en temps de conflit, journalisme sensible au conflit.
” Il faut tout d’abord savoir que cette activité tombe à point nommé car elle vise à remettre sur la table les devoirs du métier de journaliste. Nous venons d’une période très sensible des élections où les politiques reviennent sur les armes non conventionnelles en utilisant des discours de haine et tribalisme par manque d’arguments. La synergie symuf vient nous aider à tempérer la tension laissée par la campagne et la publication des résultats des élections législatives en RDC. Il faut donc agir en amont pour mettre fin aux discours de haine et recoudre les tissus sociaux mis en mal par la période des élections. Nous remercions l’implication de la coopération suisse pour son appui aux médias de notre pays et particulièrement au Sud-Kivu.” a dit Typson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, lui qui a ouvert officiellement ces assises.
SYMUF maison de la presse, c’est un réseau et une organisation de presse dont la mission est d’accompagner les médias, les journalistes et les organisations de la Société Civile dans la restauration de la paix sociale et la promotion des droits humains.
Patrick MAKIRO