La ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu a abrité la première édition de la conférence « Impact Forum Entrepreneurial », initiative de Impact Group.
L’ouverture officielle de ce forum a été faite par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Theo Ngwabidje Kasi devant les responsables des différents services étatiques et non étatiques, des organisations accompagnatrices des entrepreneurs, étudiants et acteurs sociaux ce vendredi 22 septembre 2023.
Lors de son mot du lancement de cette conférence axée sur l’entrepreneuriat, l’autorité provinciale a encouragé l’initiative « Impact Group » qui vise à échanger sur les opportunités et défis du secteur entrepreunarial en province du Sud-Kivu.
Celui-ci promet de poursuivre son accompagnement vis-à-vis des jeunes entrepreneurs afin de lutter contre le chômage et promouvoir les activités des jeunes évoluant dans différents secteurs et cela conformément à la vision nationale de créer une classe sociale moyenne.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo a positionné l’entrepreneuriat comme l’un des leviers du développement économique du pays, la jeunesse est mise au centre de l’intérêt. Nous encourageons l’initiative d’Impact Forum Entrepreneurial car ça va permettre d’échanger sur la situation, sur le climat des affaires et surtout le secteur de l’entrepreneuriat. Nous vous assurons notre accompagnement et avec d’autres mesures d’allègements fiscaux. Chers entrepreneurs, il est temps de prouver à d’autres pays du monde que nous pouvons changer les choses à travers nos actions positives. Mettons nous au travail », a déclaré Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province.
D’après le Président du Conseil d’administration d’Impact Group, sa majesté le Mwami Naluhwindja Tony, l’objectif poursuivi par ce forum est d’inciter les jeunes entrepreneurs qui évoluent dans l’informel à se ranger sur la bonne voie et les encourager dans leur lutte d’autonomie.
« Beaucoup d’entrepreneurs rêvent la réussite et pour y arriver, il faut d’abord connaître ses droits et nous essayons de les accompagner en ce sens. Nous sommes le pont entre les services étatiques et les entrepreneurs. Les recommandations d’ici serviront pour les plaidoyers pour faire face aux défis que rencontrent les entrepreneurs », fait savoir le PCA Tony.
Pour ce premier jour du Forum, des panelistes constitués notamment des entrepreneurs à succès ont partagé leurs expériences sur les défis auxquels ils ont fait face dès les premiers pas dans ce monde à risque et les stratégies qui ont conduit à l’émergence de leurs start-up.
Il est à noter que cette première édition d’Impact Forum Entrepreneurial 2023 s’organise sous le thème : « la clé du succès » et se clôture ce samedi 23 septembre 2023.
Patrick MAKIRO