Le lancement des activités scolaires dans les écoles conventionnées catholiques a eu lieu ce lundi 4 novembre 2024 sur l’ensemble de l’Archidiocèse de Bukavu. Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, a ouvert officiellement ces assises à travers la célébration eucharistique qu’il a présidée en la cathédrale Notre-Dame de la Paix.
Dans son homélie, le métropolitain de Bukavu a interpellé les enseignants sur leur mission quotidienne de formation de l’homme dans tous les domaines, du sommet à la base. Selon lui, « l’enfant est un homme de valeurs ».
« Notre chef, c’est l’enfant. Nous sommes enseignants parce qu’il y a des enfants à enseigner. Faites-le dans l’excellence en visant ce qu’il y a de meilleur et en prenant ce travail au sérieux. Certes, vous travaillez dans des conditions précaires : certains sans salaires, d’autres avec un salaire insuffisant. Cela vous pousse à abandonner vos responsabilités, ce qui empêche de conjuguer les efforts pour nous mettre sur le chemin du bien et accomplir ensemble notre mission de co-créateurs. »
Et d’ajouter. « Sacrifiez-vous pour que les enfants apprennent. Pour y parvenir, vous devez regarder dans la même direction, avec un objectif commun et sans menacer les autres. »
De son côté, Mukata Bayongwa Patrice, coordinateur des écoles conventionnées catholiques, a précisé que cette année scolaire sera marquée par la consolidation des acquis du deuxième quinquennat de l’école d’excellence (2023-2028), avec un accent particulier sur la promotion de l’apprentissage de l’anglais, l’amélioration des outils informatiques et l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat.
Il convient de noter que l’Archidiocèse de Bukavu, qui couvre les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe, Idjwi, la ville de Bukavu et une partie de Mwenga, compte 563 écoles. Pour l’année scolaire 2023-2024, ces établissements, tous niveaux confondus (maternelle, primaire et secondaire), ont accueilli 244 202 élèves.
Benjamin MUKANIRE