Dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Bukavu, Zénon Karumba et parvenue à la Rédaction de Labeur Info, le Rapporteur du bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Ananie Lunanga, en sa qualité de député provincial élu de la ville de Bukavu, attire l’attention de l’autorité urbaine sur la présence de nombreux dépôts sauvages de déchets.

Selon l’élu de Bukavu, ces dépôts sauvages constitués d’ordures ménagères, de déchets artisanaux, de bidons, de ferrailles, d’emballages, de plastiques, d’épaves, de pneumatiques, etc., représentent une menace grave et permanente pour l’environnement, car ils dénaturent le paysage, nuisent au voisinage et polluent la nature.

Il rappelle à Zénon Karumba que la gestion des déchets dans la ville fait partie de ses responsabilités en tant que Maire et qu’il doit prendre des dispositions pour mettre fin à cette situation en évacuant ces déchets vers des installations adaptées.

Par ailleurs, le député provincial Ananie Lunanga souligne que les trois communes de la ville de Bukavu méritent la même attention et le même respect. Il regrette de constater que certains quartiers des communes de Kadutu et Bagira ne reçoivent pas le même traitement que ceux de la commune d’Ibanda.

“Quelle que soit la période, le calendrier ou la saison, la propreté de la ville doit rester une préoccupation et une priorité, et cela dépendra en grande partie de votre impulsion,” précise l’élu de Bukavu dans ce document.

Concernant les travaux communautaires dits « Salongo » du samedi dans la ville de Bukavu, le député Ananie Lunanga salue l’initiative, mais déplore son manque d’impact sur la vie de la population, qui n’est pas suffisamment impliquée. Il invite le Maire de la ville, Zénon Karumba, à reconsidérer cette question et à mieux orienter “cette belle initiative.”

“Si la gestion des déchets ménagers et ceux provenant des marchés est un sujet délicat sur lequel vous devez fournir un peu plus d’efforts, le retrait des dépôts sauvages « Yalala » doit être organisé dans les meilleurs délais pour éviter de continuer à exposer les habitants de Bukavu,” précise-t-il.

Et de poursuivre : “Il est temps de valoriser les déchets éparpillés dans la ville et d’aménager des sites d’enfouissement pour les déchets qui ne sont ni valorisables ni recyclables. Vous en avez les moyens, car c’est à la Mairie que se gère la taxe sur l’assainissement que paie la population de Bukavu.”

Selon le député provincial Ananie Lunanga, les habitants de Bukavu expriment leurs inquiétudes quant à l’impact sur leur qualité de vie dans les quartiers de la ville. D’où son appel au Maire pour qu’il prenne des mesures appropriées afin de résoudre ce problème de salubrité publique.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7