Le Festival Zéro Polémik, un festival du rire pour la cohésion sociale et qui prône l’éducation par le divertissement annonce la tenue de sa 4ème édition du 10 au 12 décembre 2021 à Bukavu. Pour cette année et comme d’habitude, ce gala du rire va accueillir plusieurs artistes humoristes de tous les horizons du continent Africain.
C’est ce qu’annonce le coordonnateur de ce festival et humoriste de la république démocratique du Congo Joyeux BIN KABODJO. S’entretenant avec la presse, il fait savoir que cette activité qui d’habitude dure une semaine ne prendra que 3 jours suite aux contraintes liées à la pandémie à coronavirus.
« Le festival Zéro Polémik qui attend sa 4ème édition cette année va se dérouler au mois de décembre, plutôt qu’au mois de novembre, suite aux contraintes liées à la pandémie. Cette année, on va faire 3 jours au lieu d’une semaine. Nous nous excusons déjà par rapport au public qui a l’habitude d’attendre une semaine mais nous allons faire en sorte que nous nous concentrions à la programmation de ces 3 jours de sorte que Bukavu vibre au rythme de ce festival », a-t-il indiqué.
Cette édition qui a pour format « Forum d’humour des grands-lacs africains » se veut un cadre d’échange d’expériences et d’opportunités entre les artistes locaux et internationaux en vue d’étudier les voies et moyens pouvant permettre aux artistes de la région du Kivu de s’ouvrir au monde extérieur car comme l’a indiqué notre source, l’art humoristique de la RDC semble reconnu part les étrangers qu’aux seuls artistes de la capitale congolaise.
« Lorsque vous allez à l’étranger et que vous dites que vous êtes humoriste de la RDC, on se dit directement que vous êtes de la capitale. Et donc, on va essayer à travers le festival, cette année de voir comment amener la scène internationale à regarder l’humour du Kivu et du grand lac. Ce qui nous fait penser qu’il fallait concentrer cette année à la programmation autour du forum comme ça, on en discute chaque jour mais le soir on garde la soirée de gala du rire et aussi des moments de diversité dehors par ce que la programmation s’arrêtera chaque fois à 18h et mais l’ambiance se poursuivra dehors », a martelé Bin Kabodjo.
Parmi les grandes figures de l’humour attendues pour cette 4ème édition, on note le Rwando-burundais Michael Sengazi, Hervé Kimeni pour le Rwanda et Herman Amisi de Lubumbashi pour le compte de la sous-région des grands-lacs. A l’international, il y’a le guinéen Oumar Mane, le camerounais Valery Ndongo, patron de l’africa stend up et une équipe des Montreux Comedy de Grégoire Furrer.
Il faut noter que ce festival sera également un cadre d’exposition des œuvres d’art congolais afin de faire découvrir aux étrangers l’histoire et l’art de la République démocratique du Congo.
Il se tient du 10 au 12 décembre 2021 à l’Espace Culturel Kwetu Art ECKA situé dans la commune de Bagira ville de Bukavu. L’entrée sera libre (gratuite) pour le gala du rire et pour la participation au forum c’est par invitation comme on peut le lire au programme.
Frédéric BAGALWA