Le comité d’organisation du festival du rap et du Slam, FESTIRAS, a présenté ce vendredi 08 juillet 2022 les objectifs et perspectives de cette première édition attendue du 23 au 24 juillet 2022. En présence du Maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschac, des représentants des ministres provinciaux, des responsables des services étatiques et paraétatiques, acteurs de la société civile et autres forces vives de la province, le comité directoire de cette activité culturelle a brossé les objectifs qui ont poussé à la l’organisation de cette grande fête du rap et du slam.
Parmi ces objectifs on note : la consolidation de la paix, la cohésion sociale, la promotion des talents des jeunes, la protection de l’environnement et contribuer au changement positif dans les communautés.
« Le rap et le slam sont des filières qui ne visent pas seulement à divertir. Elles ont comme rôle de révolutionner et influencer positivement, des canaux par excellence pour défendre les droits des opprimés. Nous voulons unir des artistes pour véhiculer le message de paix, de cohabitation pacifique et gestion de l’environnement. Il sera question également de faire la promotion des valeurs de la francophonie et encourager l’entrepreneuriat culturel », a dit Yvette Mushigo, directrice exécutive du Festiras.
L’autorité urbaine a salué cette initiative. Pour Bilubi, le FESTIRAS est un projet salutaire qui va faire parler en bien de Bukavu et de ses potentialités.
« Cette activité fait la fierté de la ville de Bukavu. Ça montrera aux gens que Bukavu est une belle ville où il faut vivre. Vous méritez notre soutien et nous promettons de vous accompagner. Il y’a des demandes que l’équipe du Festiras a déposées et nous pensons que nous sommes entrain d’y répondre, d’abord par ma présence et en suite par d’autres actions. La mairie va exonérer les frais des affiches, la garantie sécuritaire et lors de la visite au parc », a promis le maire Bilubi.
L’autorité urbaine a profité de cette occasion pour féliciter l’initiative de l’équipe organisatrice et tous les artistes qui vont devoir prester à ce festival. Le patron de l’hôtel de ville espère que cette activité culturelle sera une réussite, vue l’implication de toutes les parties prenantes.
À la tête d’affiche de cette fête de la musique qui a comme devise « l’art oratoire au cœur du changement », deux stars internationales du rap. Il s’agit du Français Youssoupha Mabiki et Stamina Shorwembwezi en provenance de la Tanzanie.
Ils seront autour des artistes évoluant dans la région des Grands-Lacs pour contribuer à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
Précisons que ce festival caritatif est soutenu par plusieurs organisations dont la Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des Grands-Lacs d’Afrique « SPR » et le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, Sud-Kivu.
Fiduciaire ZAHIGA