Lancé en 2018 par la coordination provinciale et diocésaine des écoles conventionnées catholiques, le quinquennat de l’école de l’excellence a été clôturé par une célébration eucharistique ce lundi 11 septembre 2023 en la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, présidée par l’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy.
Dans son homélie, le métropolitain a demandé à l’assemblée de se mettre au travail afin d’avoir un compte à rendre au Seigneur.
« Chacun est appelé à agir pour que la communauté se construise autour de la volonté de Dieu selon les dons reçus du Seigneur. C’est à nous de nous mettre au travail car le Maître nous demandera de lui rendre compte en répondant selon le temps, le lieu et les moyens mis à notre disposition », a déclaré le prélat de Bukavu.
Et d’ajouter.
« A travers ce quinquennat qui se clôture, tous les hommes doivent savoir qu’ils sont complémentaires étant donné que c’est cet ensemble qui fait Dieu. Et pour y arriver, les hommes doivent se regarder dans le même sens afin de se compléter vu que cette année, le quinquennat a amélioré la réussite des élèves et la stabilisation des effectifs scolaires », a-t-il insisté.
Pour sa part, le coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques Mukata Bayongwa Patrice, a rappelé que pendant 5 ans, soit de 2018 à 2023, les éducateurs et éduqués avaient comme thème :
« tous pour une école de l’excellence qui forme la personnalité responsable de l’élève basée sur les talents ».
Grâce à ce thème, ils sont arrivés à s’impliquer à travers certains objectifs et stratégies. C’est notamment la formation de la personnalité responsable de l’élève, la promotion de leurs réussites ainsi que la stabilisation des effectifs scolaires.
Ces stratégies étaient fixées sur l’encadrement des talents des élèves, l’accompagnement personnalisé des élèves en échec scolaire et en la pédagogie active, participative et ses méthodes.
Mukata Bayongwa ajoute que ce quinquennat était une occasion de matérialiser le plan intérimaire de l’éducation du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique dans sa trilogie fondée sur l’équité, l’accès et la bonne gouvernance.
Benjamin MUKANIRE de la Presse