Les abonnés de la REGIDESO sont appelés à s’acquitter régulièrement de leurs factures afin de permettre à cette société d’améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu et ses environs. Cet appel a été lancé par le Directeur commercial ad intérim, M. Jean de Dieu Kwibuka Cabinwe, lors d’un point de presse tenu au bureau de la REGIDESO ce vendredi 21 mars 2025.
« Nous profitons de cette occasion pour appeler nos abonnés à payer régulièrement leurs factures afin de nous permettre d’accomplir correctement notre mission, qui est de desservir les ménages congolais en eau, surtout dans le contexte actuel où tous les grands partenaires, comme la BRALIMA, ne travaillent plus. Aujourd’hui, la REGIDESO compte sur la régularité des abonnés dans le paiement pour répondre à d’autres besoins », a déclaré M. Jean de Dieu Kwibuka Cabinwe.
Il a également averti que la REGIDESO pourrait rencontrer des difficultés dans la distribution d’eau si les abonnés ne s’acquittent pas de leurs factures. En effet, la société risque d’être en rupture de stocks de produits chimiques nécessaires au traitement de l’eau, à sa distribution et aux réparations des fuites.
Le Directeur commercial ad intérim s’est néanmoins montré optimiste quant à une éventuelle amélioration du service dans un futur proche.
« Il est vrai que nous avons construit des sites de captage d’eau qui sont déjà en service, mais nous faisons encore face à des problèmes de distribution. Nous travaillons activement à l’amélioration de notre réseau afin que l’eau puisse parvenir jusqu’aux robinets des abonnés », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Jean de Dieu Kwibuka Cabinwe a précisé que les factures de la REGIDESO sont établies en fonction des différentes catégories d’abonnés et de l’usage de chaque parcelle.
« À chaque parcelle correspond une catégorie tarifaire que nous appliquons à l’abonné. Il appartient aux abonnés de consulter la REGIDESO pour bien comprendre leur consommation et interpréter correctement leur facture », a-t-il conclu.
Benjamin Mukanire