L’archidiocèse de Bukavu demande aux prêtres qui travaillent ailleurs et qui viennent en vacances dans cette ville de se présenter auprès de leurs confrères à la paroisse la plus proche de là où, ils passent leurs vacances. Le but est d’éviter de tomber dans les filets des escrocs qui se présentent dans le diocèse comme prêtres alors qu’ils ont perdu leur statut clérical ou, ils ne sont pas en union avec l’évêque.
C’est ce qui est contenu dans un communiqué signé par le Vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu et parvenu à la Rédaction de Labeur Info.
Ce communiqué fait suite à l’alerte déclarée sur la présence des présumés faux prêtres catholiques qui passent dans différentes paroisses.
Selon le vicaire général, Mgr Floribert Bashimbe, il y’a un Monsieur au nom de Salumu Masilya Nicolas qui circule dans différents diocèses. C’est entre autres le diocèse de Bujumbura , d’Uvira et de Bukavu ; où il se présente comme prêtre membre de l’ordre des prêcheurs (dominicains).
Le vicaire General précise.
« Il n’en est pas un selon un communiqué du 10 septembre 2023 de ladite congrégation. C’est un faux prêtre et qui a acheminé chez les dominicains de 2013 à 2014 avant d’être renvoyé ».
Et d’ajouter, que quand un prêtre non connu au diocèse y arrive, il doit présenter son ordre de mission et son celebret au Curé de la paroisse où, il réside et ce dernier à l’obligation d’informer l’Evêque. C’est la règle dans toute l’Eglise catholique.
« Ceux qui le verront entrain de célébrer, qu’ils nous avertissent pour qu’à notre tour, saisissions la police ». Précise le même communiqué.
Il invite toute personne victime de cette forme d’escroquerie à saisir la paroisse catholique la plus proche pour s’en rassurer.
Rédaction