Des milliers de jeunes catholiques se sont réunis au Sanctuaire Marial de Lukananda à Nyangezi ce dimanche 24 Mars 2024. Ces derniers ont été appelés à l’espérance et au sacrifice pour vaincre les difficultés qu’ils traversent.
L’appel est de Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu aux jeunes venus de 42 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu réunis pour la célébration du dimanche des Rameaux considéré comme dimanche de la prière de la passion du Seigneur.
Devant des milliers de jeunes qui ont pris d’assaut le sanctuaire de Lukananda afin de prier pour la paix, l’ordinaire du lieu, a montré que le monde a été secoué dans les années passées par plusieurs difficultés dont la famine, la misère et la guerre.
Pour vaincre ces épreuves, il a invité chaque jeune à se sacrifier à l’exemple du Christ qui a accepté de renoncer à son titre de Dieu pour le salut des hommes.
« Il faut que, chaque jeune, à travers ce dimanche des rameaux trouve un point de sacrifice afin de changer la réalité de la vie, de la société et de sa communauté ecclésiale. Étant donné que l’année 2024-2025 est une année de préparation spirituelle pour le diocèse de Bukavu en raison de la célébration du jubilé. Ce pèlerinage est le temps aux jeunes de réfléchir sur son déroulement partant du calendrier qui sera proposé par Rome. C’est aux jeunes de garder l’espérance à l’instar d’Abram pour tenir jusqu’au bout dans le travail et les actions y compris les efforts extraordinaires partant de ses talents, des dons et ses capacités afin de s’interroger sur sa participation à la réussite de ce jubilé de 2025 », a-t-il déclaré.
A l’occasion, le coordinateur des jeunes de l’archidiocèse de Bukavu, Mr Erick Baganda a fait savoir que le dimanche des rameaux est devenu un pari gagné pour les jeunes vu les bénédictions qu’ils reçoivent à partir de ce pèlerinage.
Pour rappel, le dimanche des rameaux a été institué par le Pape Jean-Paul 2 comme journée mondiale de la jeunesse. Son successeur le Pape Benoît XVI s’est inscrit dans la même logique.
À l’arrivée du Pape François, c’est le dimanche du Christ roi qui a été choisi pour cette journée de la jeunesse. Dans l’archidiocèse de Bukavu, hormis cette date du magistère, il a été décidé de prendre aussi le dimanche des rameaux pour réunir les jeunes au sanctuaire de Lukananda afin de prier pour la paix.
Benjamin MUKANIRE