Une délégation des Commerçantes solitaires pour la paix (COSOPAX), composée de papas, mamans, jeunes et membres de la communauté a rendu visite ce mercredi à Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, archevêque de Bukavu.
Cette rencontre, organisée sous l’accompagnement de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP Bukavu), avait un double objectif : présenter au prélat les vœux du Nouvel An 2026 et recevoir sa bénédiction afin d’aborder l’année avec force et détermination.
Répondant aux vœux de la délégation, Mgr Maroy a rappelé l’esprit fondateur du programme COSOPAX, mis en place pour renforcer la cohésion sociale, promouvoir la cohabitation pacifique entre les peuples de la sous-région des Grands Lacs, soutenir le développement économique des femmes exerçant le petit commerce transfrontalier.
L’archevêque a insisté sur le rôle essentiel de COSOPAX dans la lutte contre les stéréotypes, les préjugés et la méfiance qui continuent de fragiliser les relations entre communautés voisines. Il a dénoncé les « gouvernances égoïstes et hypertrophiées » qui nourrissent les conflits, rappelant que les peuples de la sous-région sont liés par leurs activités quotidiennes, leurs besoins communs et leur destin partagé.

Il a salué la persévérance des femmes COSOPAX, qui depuis 2019 ont poursuivi leur mission malgré le retrait du partenaire CRS, non seulement elles ont pérennisé les acquis du projet, mais elles ont également étendu le mouvement en intégrant :
les papas COSOPAX,les jeunes COSOPAX, ainsi qu’un cadre pour les enfants,désormais appelés «Compagnons Solidaires ».
L’archevêque de Bukavu a encouragé les membres à :diffuser l’esprit COSOPAX dans leurs différentes paroisses,renforcer la présence du mouvement dans le diocèse de Goma, et relancer les rencontres entre groupes COSOPAX des diocèses transfrontaliers.
La rencontre s’est clôturée par la remise d’humbles présents à l’archevêque. En retour, Mgr Maroy a accordé sa bénédiction aux membres présents, à leurs familles ainsi qu’à leurs activités professionnelles, les encourageant à demeurer des artisans de paix dans leurs milieux de vie.
Benjamin MUKANIRE