Les membres du Comité provincial de suivi du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi “Transforme RDC” ont tenu une première séance d’échange autour de leur mission ce jeudi 25 Janvier 2024 à Bukavu.

Au cours de cette rencontre, il a été question de s’enquérir de l’arrêté portant création de ce comité en province du Sud-Kivu, une décision du 2 août 2023 faisant suite à un accord de financement signé le 1er Juin 2023 entre la République démocratique du Congo et l’Association Internationale de Développement (AID) pour le projet Transforme.

Des grandes lignes du projet et le contour de sa mise en œuvre ont été exposés à ces membres pour avoir une même compréhension de la mission avant le lancement des premières phases à Bukavu.

Nous attendons des membres du comité provincial mis en place à travers un arrêté du Gouverneur, un suivi transparent et correct de toutes les activités du projet, leur implication dans les activités et une collaboration claire. C’était important que les membres des comités prennent connaissance de l’arrêté portant leur nomination et le contenu du projet“, se confie Aline Mihigo, cheffe d’antenne du projet Transforme Bukavu.

Des membres du CPS ont appris à jouer leurs rôles dans le dynamisme pour la réalisation de ce projet d’accompagnement des activités entrepreneuriales des femmes.

Nous seront entrain de voir la cohérence entre le projet et les réalisations sur terrain. Ce qui est prévu dans le projet et les recommandations visent à assurer l’exécution efficace du projet et à faire le suivis de l’avancement du projet et proposer des solutions aux défis qui pourraient être remarquables sur terrain. Nous sommes l’intermédiaire entre le projet Transforme“, a confié Elvis Mukubito, coordonnateur adjoint de la coordination technique du comité provincial de suivi.

Notre rôle sera de faire le suivi de l’évolution du projet, voir si le projet est bien exécuté sur terrain conformément aux objectifs. C’est vrai qu’il y aura des membres du comité de suivi des plaintes dans les trois communes de la ville mais nous, on pourra jouer l’intermédiaire entre le projet et les bénéficiaires“, ajoute Luka Masonga, membre du comité provincial de suivi.

300 millions de dollars américains ont été mis dans ce projet par la Banque mondiale sur demande du gouvernement congolais. Le projet n’appuyera pas avec le cash plutôt en matériels et appui technique.

« Transforme » a pour objectif d’appuyer les femmes entrepreneures, de renforcer l’économie locale en soutenant les entreprises déjà en activité dans la ville de Bukavu via les différents piliers dont : le soutien aux femmes, l’inclusion financière et la réforme du climat d’affaire.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7