« Des dépliants de la résolution 1325 en braille et ceux adaptés aux femmes sourdes-muettes ». C’est entre autres outils mis à la disposition des femmes et filles malvoyantes, malentendantes et muettes de la commune de Bagira par l’Organisation LaPrunelle RDC.
Dans une séance d’évaluation de son projet sur la promotion et la protection des droits des femmes et filles malvoyantes, malentendantes et muettes tenue ce jeudi 20 Juin à Bukavu, la Directrice administrative de LaPrunelle RDC a annoncé que ces outils ont permis à cette catégorie de personnes de prendre connaissance de la résolution 1325.
« Cette résolution protège les femmes et les filles contre les actes de violence et leur donne la possibilité de participer aux processus de paix », a expliqué Mme Claudine Kitumaini.
Par ailleurs, LaPrunelle RDC note la discrimination dont les femmes et filles malvoyantes continuent à être victimes dans la ville de Bukavu.
« La promotion des droits des femmes est faite par plusieurs organisations. Cependant, avons constaté que cette catégorie de femmes est oubliée avec son handicap sensoriel. C’est notamment dans plusieurs campagnes de sensibilisation (…) Nous avons organisé plusieurs activités, réalisé des vidéos et émissions avec ces femmes (…) et avons constaté que ces personnes continuent à être victimes de rejet dans la société », déplore-t-elle.
LaPrunelle RDC rappelle que les femmes et filles malvoyantes, malentendantes et muettes disposent également des capacités pour travailler.
« Nous demandons qu’elles aient accès à l’information, qu’elles soient considérées comme d’autres personnes dans la communauté et qu’elles participent à la gestion de la chose publique ».
Précisons que ce projet de trois mois a été lancé en Avril dernier et financé par le Centre Carter. Sa prolongation et son extension dans d’autres communes demeurent un besoin du fait de la persistance des abus des droits des personnes malvoyantes, malentendantes et muettes.
Espoir KAMBA