La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Bukavu, dans le cadre de son projet Bukavu Safi, a organisé une rencontre avec les cadres de base de la commune de Kadutu pour réfléchir aux questions de protection de l’environnement, conformément aux exhortations du pape François dans son encyclique Laudato Si’, qui traite de la terre comme notre maison commune. Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 26 juillet 2024 dans la grande salle de la paroisse de Kadutu, non loin de la maison communale.
La CDJP a constaté plusieurs défis auxquels est confrontée la commune de Kadutu, tels que la mauvaise gestion des déchets plastiques, l’insalubrité, l’insécurité, les incendies récurrents, les constructions anarchiques, la consommation excessive de boissons alcoolisées, et la mauvaise installation des panneaux solaires. C’est dans ce contexte que la CDJP, en collaboration avec la mairie de Bukavu, a souhaité réunir les autorités locales pour discuter des stratégies à adopter afin d’accompagner les habitants de Kadutu dans la gestion des déchets.
« L’activité a porté sur les questions liées à la protection de l’environnement. Pour ce faire, plusieurs outils ont été utilisés dans le cadre de la sensibilisation, tels que la loi de la RDC sur la protection de l’environnement et l’encyclique du pape Laudato Si’, qui nous rappelle l’importance de protéger notre terre. Nous avons également abordé la décision du maire de la ville, qui appelle les habitants à participer aux travaux d’assainissement appelés ‘salongo’. Cela vise à éveiller la conscience de chacun sur la nécessité de maintenir un environnement sain et d’éviter les désastres liés à la mauvaise gestion des déchets », a déclaré Arsène Lumpali, assistant du directeur à la CDJP.
Zénon Karumba, maire de la ville de Bukavu, a exprimé sa détermination à rendre la ville plus propre en insistant sur l’importance des heures de salongo. Il a remis au bourgmestre de la commune de Kadutu des outils de travail tels que bêches, pioches, tridents, et une brouette, qui seront utilisés lors des activités de salongo. Cette remise a eu lieu en présence des chefs de quartier, d’avenues, et d’autres cadres locaux qui ont participé à cette activité.
Précisons que cette activité a été organisée dans le cadre du projet : “Bukavu Safi” mis en œuvre par la CDJP grâce au financement de CAFOD.
Benjamin MUKANIRE