Les activités de pêche tournent au ralenti sur le lac Kivu, en province du Sud-Kivu. Les pêcheurs peinent à exercer leur métier en raison de l’insécurité grandissante qui s’est installée depuis la prise de la ville de Bukavu. Il leur est difficile de se rendre sur le lac pour pêcher la nuit ou même très tôt le matin, par crainte pour leur sécurité.

Certains ont carrément arrêté de travailler, redoutant d’être confondus avec des voleurs dans une ville où la justice populaire fait rage. D’autres, qui exploitent les bains de la ville de Bukavu, ont vu leur production chuter drastiquement.

Le pêcheur Mazambi Katambu, qui exerce ses activités au bain de Ndendere, révèle qu’il gagne actuellement difficilement 20 000 FC, alors que, dans des conditions normales, son revenu journalier avoisinait 50 000 FC. Selon lui, cette baisse de production est due non seulement aux attaques d’autres pêcheurs du bain de Ndendere 1er, mais aussi à la fermeture des activités de la société Bralima.

« Comme la Bralima, qui nous fournit les drèches pour piéger les poissons, a fermé, nous ne travaillons presque plus. Que les autorités s’investissent pour mettre fin à cette crise et permettre à la Bralima de reprendre ses activités, car elle ne peut pas acheminer son matériel tant que l’insécurité persiste ».

L’insécurité sur le lac Kivu freine l’essor de la pêche, plongeant ainsi les ménages des pêcheurs de Bukavu dans une situation socio-économique précaire. Elle entraîne également une rareté du poisson sur les marchés locaux, provoquant une hausse des prix.

Kwabikaba Karahika, un autre pêcheur rencontré au bain de Ndendere, précise que cette crise ne fait qu’aggraver une insécurité déjà préoccupante depuis plusieurs années. En plus des attaques, les pêcheurs du lac Kivu sont confrontés à des tueries et à la perte de leurs filets sur le lac.

Face à cette situation, les pêcheurs de Bukavu exhortent les autorités à s’impliquer pour restaurer la sécurité et plaident également pour la réouverture de la Bralima, afin de favoriser une reprise de la production halieutique sur le lac Kivu, en province du Sud-Kivu.

Article produit dans le cadre du projet « Habari za Mahali », un projet du consortium RATECO, REMEL, avec le soutien de Media4Dialogue de La Benevolencia.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir